Notre actualité

Les 23-25-27 Mars: Deux projets de plantation dans les Flandres, Blaringhem et Zuytpeene.

Depuis un an, nous travaillons avec l'Institut Agricole d'Hazebrouck ( une partie des lycéens et des étudiants seront les agriculteurs de demain) au développement de projet de plantation dans les Flandres. Un groupe d'étudiants en BTS ACSE (Analyse et conduite de systèmes d'exploitation) étaient en charge, dans le cadre de leur projet d'étude, de mener de A à Z des projets de reboisement dans la périphérie d'Hazebrouck, l'association des Planteurs Volontaires les accompagnant tout au long de leurs démarches.
Ce projet à permis la mise en place de 2 chantiers de reboisement, l'un à Blaringhem, l'autre à Zuytpeene.

Blaringhem: les  23 et 25 Mars, en partenariat avec les écuries du beau chêne. L'objectif est de ceinturer les patures par un cordon de haie! Nous avons planté 1300 arbustes, 3 fruitiers et 1 chêne.
 
 L'écurie du beau chêne porte désormais bien son nom
 Petit briefing avant le début des plantations

Zuytpeene, le 27 Mars en partenariait avec EARL des Lilas. L'objectif de la journée est de reconstituer les haies entourant les patures. AU total 550 arbustes seront plantés.

 Une petite photo de groupe!





Jeudi 12 Février 2015: La trame verte et bleue se développe dans le Douaisis, Chantier de plantation à Flers en Escrebieux.


Nous travaillons depuis maintenant plusieurs années avec des agriculteurs de Flers en Escrebieux prés de Douai. Nous travaillons de concert avec eux afin de les accompagner dans leur démarche de boisement. Nous plantons des petits bosquets lorsque cela est possible que nous raccordons entre eux par des linéaires de haies.
 Nous financons l'intégralité des arbres et nous mobilisons les habitants et les acteurs du territoire pour qu'ils participents à ce chantier éco-citoyen. Ce chantier a été réalisé en partenariat avec le CFA de Genech et la maison d'arrêt de Douai.

Retour en photo sur cette belle journée ensoleillée durant laquelle 1200 arbustes ont été plantés.






Jeudi 5 Février 2015: Réaménagement d'un ancien chemin agricole au coeur de la zone commerciale Unexpo de Seclin.

Dans le cadre du projet " Mozaïque de paysage" visant la reconquête éco-paysagére du parcours historique d'Europiat, en partenariat avec l'office du Tourisme de Seclin et environs, nous développons des projets de reboisement participatifs au sud de la métropole Lilloise. 

L'objectif de ce chantier est de replanter les accotements de cet ancien chemin englouti par l'urbanisation pour lui redonner un usage récréatif. Des essences à coques ( noyers, noisetiers...) ont été replantés pour que les promeneurs puissent glaner d'ici quelques années.
Ce chantier est également l'occasion pour de nouvelles associations, l'Arche et Magdala, de participer aux chantiers organisés par les Planteurs Volontaires au coté d'autres structures partenaires du projet: l'Institut de Genech et la Maison de Quartier des Bois Blanc

Malgré un froid vif, le bilan de la journée est positif !1550 arbres et arbustes plantés, 49 Planteurs Volontaires mobilisés.


Deroulé de la journée en photo:
9h : Arrivé des « planteurs volontaires » et préparation du chantier


 9h15 : La mise en route du chantier est précédé, comme à chaque fois, d’un temps de sensibilisation des participants à la multifonctionnalité de l’arbre et de la haie, à la notion de corridor écologique et à l’écocitoyenneté.


10h : Mise en route du chantier.



Nous en profitons pour nettoyer le site de ses détritus...


16h : fin du chantier et debrieffing de la journée.


Finissons par un comparatif entre le chemin avant et aprés le chantier !


Mardi 9,Mercredi 10 et Jeudi 11 Décembre 2014: Projet agroécologique au lycée agricole de Douai Wagnonville.

Nous travaillons depuis nos débuts avec le lycée agricole de Douai Wagnonville dans le cadre de chantiers écoles. Les élèves participent chaque année à plusieurs chantiers dans le Douaisis. Cette année nous avons développé un projet d'agroécologie au sein même du lycée.


L'objectif est de diviser une parcelle de 24 hectares en 3 parcelles de 8 hectares, afin de démontrer la possibilité d'associer sur une même parcelle, production agricole et plantation d'arbres et de haies. Ces plantations serviront de support pédagogique pour les éléves mais également pour les agriculteurs souhaitant associer des haies aux grandes cultures.

La présence de haies sur le parcellaire agricole à de nombreux effets positifs: meilleure infiltration de l'eau, limitation du phénomène d'érosion et de lessivage des sols, captation de l'azote, amélioration de la qualité agronomique du sol ...
La plantation de ces haies permettra également de tester différents types de paillage : paille, brf, tonte de gazon... et permettra de réaliser un suivi de la biodiversité sur le site.
Le chantier s'est déroulé sur trois jours, nous avons bénéficié le premier jour du renfort des détenus de la maison d'arrêt de Douai et de leurs accompagnateurs du SPIP.


4 types de haie ont été réalisés:

-Une haie simple avec insertion d'arbres de haut jet tous les 8 mètres ( aulnes et peupliers)
Nb: les aulnes ont la capacité de fixer l'azote présent dans le sol et de le restituer aux cultures.


- Une haie simple avec insertion de saules ( conduit en arbre têtard) tous les 20 mètres

 

- Une haie double avec insertion d'érables sycomores tous les 20 mètres


- Une haie de chêne tout les 8 mètres.





Merci à tous ceux qui ont permis la réalisation de ce projet exemplaire.

Mercredi 26 et Jeudi 27 Novembre 2014: Festival de l'arbre à Flers en Escrebieux.

Deux projets au programme du festival de l'arbre à Flers en Escrebieux. Ces projets sont réalisés grâce au soutien la mairie de Flers en Escrebieux et de l'Union écologique de Flers en Escrebieux.

1)Plantation d'un verger conservatoire de variétés anciennes régionales dans les jardins partagés de la ville.

2)Plantation de 660 arbres sur un délaissé municipal.
L'ensemble des plantations fût réalisé par les élèves de l'école primaire de Flers en Escrebieux

 Les vergers installés dans les communes sont des liens de vie et de rencontre pour les habitants, ils permettent de maintenir un lien social qui tend à s’effriter. Il est également un lieu d'évasion et de détente. Ici aussi, l'association des Croqueurs de Pommes organisera des ateliers de taille et d'entretien des arbres fruitiers.



Reboiser des délaissés communaux permet de renaturer des espaces tout en limitant le travail d'entretien des services techniques.



Dimanche 23 Novembre 2014: Fête de lancement du Festival de l'arbre.

Chaque année depuis maintenant 3 ans, la région Nord-Pas de Calais organise le festival de l'arbre . Cette année le projet des Planteurs Volontaires, de renaturer l'ancien terril d'Auby, est choisie pour accueillir la fête de lancement du festival de l'arbre.
Au programme: plantation d'une haie, plantation d'arbres fruitiers de variétés anciennes régionales mais aussi balade en calèche, initiation à l'escalade, jeux anciens, sculpture sur bois ....
Revenons en photo sur cette belle journée sous le signe de l'Arbre.


L'association des Croqueurs de Pommes,spécialiste des variétés fruitières régionales, nous aide à faire redécouvrir ces variétés oubliées. Cabarette, Monsieur hâtif, Reinette des flandres.... au total 40 arbres fruitiers de variétés anciennes ont été planté grâce à la participation du public. Des ateliers de formation à la taille et à l'entretien des arbres sont prévus au printemps prochain.


Chacun participe à la plantation de la haie sur le cavalier de l'ancien terril. Cette haie servira à delimiter des espaces de déambulation pour les animaux de la Ferme du Temps Jadis. Malgré la présence de nombreuses pierres, petits et grands ont participé à la renaturation de ce site symbole du passé industrielle de la région.
Le soleil étant au rendez vous, plus de 150 personnes ont participé aux différents ateliers de plantation. 
Merci à tous ceux qui ont permis la réalisation de ce bel événement.

 


Jeudi 6 Novembre 2014:


Premier chantier de plantation de la saison 2014-2015 à Boiry Notre Dame.
C’est sous un beau soleil de Novembre, que les élèves du lycée agricole du Tilloy et des détenus de la maison d’arrêt de Douai, ont planté pas moins de 3 660 arbres dans un champ. Un investissement pour les générations futures.  


L’association a été contactée, il y a un an environ par le propriétaire de la parcelle un agriculteur de Quiery la Motte,pour y créer une forêt. Il souhaitait reboiser 1.6 hectare de terre agricole (difficile à cultiver du fait de la topographie du site) afin de constituer un capital pour ses enfants et petits-enfants.


62 lycéens et 8 détenus de la maison d’arrêt de Douai, ont donc travaillé ensemble à la plantation de 3600 arbres et arbustes régionaux, afin de reboiser notre région. Cette journée a été l’occasion pour les premiers de faire des travaux pratiques et les seconds de sortir en se sentant utile.
Les végétaux ont été financés par la fondation du Crédit Mutuel Nord Europe, Pure Projet et grâce à une campagne de financement participatif réalisée sur la plateforme Cowfunding qui a mobilisé plus de 60 contributeurs.





  Lundi 7 Juillet 2014:

L'association des Planteurs Volontaires du Nord Pas de Calais,  Coup de coeur 2014 de la fondation EDF 

 Le Mardi 24 juin 2014, se déroulait au Musée du quai Branly, à Paris, la remise des Trophées des Associations de la fondation EDF.Comme chaque année depuis 5 ans, ils mettent à l’honneur et récompensent les petites et moyennes associations œuvrant pour les jeunes.

Notre association était candidate dans la catégorie " éducation à l'environnement" avec plus de 150 autres structures.

Nous avons eu la chance de remporter le premier prix, d'un montant de 30 000€ et de pouvoir bénéficier du soutien de la fondation EDF pour la suite de notre aventure!

Toute l'équipe des Planteurs Volontaires remercie la Fondation EDF pour sa confiance et son soutien dans la réalisation de ce beau projet citoyen.

Le palmarés complet en cliquant ici

 

   

  Mardi 17 Juin 2014:

Comment se portent nos plantations de cet hiver ?

 L'année derniere avec l'aide de tous nos partenaires, 20 000 arbres ont été planté dans la région avec la participation d'environ 500 " planteurs". Nous profitions des beaux jours pour voir comment se portent nos plantations.

 

Chantier du terril n°8 à Auby: Réalisation d'un verger conservatoire de variétés anciennes régionales, et plantation de 3 000 arbustes



Les haies se portent a merveille , la reprise est bonne (env 80%) malgrés la pauvreté du sol.

Sur les 30 fruitiers plantés cet hiver, 1 seul n'a pas repris au printempts, mais nous avons la chance de voir se former les premieres poires! 

Merci à tous ceux qui permis la réalisation de ce projet unique, la Ferme du temps Jadis, la commune, les détenus de la maison d'arret de Douai et tous les autres.
 
  

Chantier VNF à Auby: Plantation de 15 000 arbustes sur un site soumis à une pollution historique, la plantation d'arbustes limitant la migration des polluants.



L'hiver doux a permis un trés bon taux de reprise des végétaux, les jeunes arbustes seront à surveiller jusqu'au primtemps prochain notamment en cas d'été trés sec.
Merci à l'association aubigeoise de défense de l'environnement, aux éléves du Legta de Douai Wagnonville et aux lycéens d'Auby


Chantier Nord Metropole Lilloise, en partenariat avec Lys Deule Environnement: Plantation et entretien de saules tétards.

Les saules tétards, arbre emblématique de notre région et véritable réservoir de biodiversité, retrouve leur place le long des becques et dans notre paysage.

Chantiers de Flers en Escrebieux: Renaturation d'un delaissé municipale et plantation d'une foret jardinée.



800 arbres ont été planté cet hiver dans le cadre d'un projet pluriannuelle visant à terme la constitution d'un espace boisée de prés de 10ha en plein coeur du Douaisis! Merci à tous les agriculteurs partenaires, à la municipalité et à l'Union écologique de Flers pour leur soutien.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire